Pas de budget marketing, dépensez-vous, pas votre argent

Max Lefèvre
- 4 février 2021
- 4 min read
- Communication, Marketing
- communication marketing medias sociaux webdesign

Combien dépenser et où ?
Vous serez certainement une large variété de profils a lire cet article. C’est la même chose pour mon audience LinkedIn qui est faite de personnalités de tous horizons, des étudiants, des responsables marketing, des chefs de projets, etc. Je rencontre aussi beaucoup d’entrepreneurs dans mon activité, et la question, problématique qui se présente souvent est : « combien dépenser sur le marketing », ils veulent savoir combien dépenser et surtout, dans quoi. Les amis, ils devraient se demander quoi dépenser et ma réponse à ceux qui démarre de zéro est du temps et de la sueur, pas de l’argent.
Exploitez vos relations
Qu’est-ce que je veux dire ? Je suis un grand fan de ceux qui dépensent zéro euro au démarrage et qui utilisent exclusivement leur carnet d’adresse pour faire des affaires. Votre premier coup dans la création d’une activité est d’aller voir vos relations, de les appeler ou de leur envoyer un email un à un. Allez voir tous vos contacts.
Faites des email personnalisés, pas du copié/collé qui finira en SPAM, utilisez le contexte de votre relation pour présenter votre activité.
Par exemple si je dois écrire un mail à Endora dans plusieurs années, l’objet ferait surement référence à la Bretagne, parce que c’est un sujet dont on parle souvent. Je parlerais de ma dernière visite ou de Kouign-Amann parce que j’adore ça ! Ensuite je dirais quelque chose comme, « Au fait, j’aimerais beaucoup que tu ailles lire les articles que j’écris sur mon blog autour du sport ». Cela montre à Endora que j’ai pris le temps de lui écrire et de la considérer.
Pour que l’entrepreneur d’une nouvelle activité rédige chaque email, du premier au dernier contact, cela peut prendre un mois. C’est ce que devrait faire chaque entrepreneur au lieu de publier sur Linkedin en espérant que la portée organique leur apporte des clients. Je crois que le premier coup d’un entrepreneur est de se dépenser, pas de dépenser de l’argent.
Contactez des partenaires potentiels en direct
Si vous voulez vous faire connaître, qu’il s’agisse de vous, de vos services ou de vos produits, il est important que vous trouviez des partenaires.
Plutôt que de dépenser une fortune en publicité pour faire connaître votre marque de bougies, vous pouvez commencer par contacter des revendeurs en leur proposant de vendre vos produits pour vous.
Vous êtes un artisan, écrivez des lettres à la main et distribuez les dans des boites aux lettres, ou bien allez discuter avec les concierges des quartiers dans lesquels vous opérez.
Vous avez une chaine YouTube sur le running et voulez la monétiser, aller sur Google et tapez running France, vous allez avoir une quantité de lien vers des boutiques. Vous n’aurez peut-être pas de suite accès à Asics mais contactez-les, en même temps écrivez au magasin de sport indépendant et proposez lui de la visibilité.
Il y a plein de partenaires qui seraient ravis d’avoir accès à votre audience, à vos produits et vos services. Il faut leur faire savoir que vous êtes là et pour cela il existe une multitude de manières de vous faire connaître sans dépenser d’argent, il vous suffira de transpirer jusqu’à ce que les virements arrivent.
Google et les réseaux sont vos ponts vers le succès
Si vous voulez vous faire remarquer face à une concurrence impitoyable et une place de marché de plus en plus bondée, il va vous falloir créer du contenu. Ça c’est sûr, créer du contenu en abondance, si vous voulez vous faire une place il faut faire 10x plus de contenu que les autres. Faire du contenu c’est un très bon début, créer du contenu de qualité et ciblé fera la différence. Choisissez un sujet et suivez-le, apporter de la qualité et montrez à votre cible qu’elle aurait raison de vous faire confiance. Offrez à votre audience et soyez à la hauteur des histoires que vous racontez.
Frayez votre chemin vers vos clients sur les réseaux et les moteurs de recherche en créant du contenu interessant et de qualité. Vous voulez que votre activité et ses valeurs vivent, allez chercher votre audience.