Le point de vue externe et pourquoi faire appel à des experts ?
Max Lefèvre
- 19 novembre 2020
- 7 min read
- Communication
- communication développement digital webdesign
La littérature et les points de vues
En littérature il existe 3 types de points de vues : interne, externe et omniscient
Le point de vue interne est celui de la première personne, quand le personnage raconte son histoire en se focalisant sur ce qu’il voit et pense. Cela donne une vision limitée et subjective de l’environnement et des situations dans lesquelles se trouve le sujet.
Le point de vue externe est celui du témoin, il assiste à la scène d’un plan plus large et voit ce que le sujet peut manquer sans toutefois savoir ce que le sujet pense et prévoit de faire.
Le point de vue omniscient possède une vision globale de l’espace et du temps, il connait tout de l’histoire et de ses sujets et n’hésite pas à partager son savoir avec le lecteur.
Notre quotidien
Lorsqu’on a le nez dans le guidon il nous est parfois difficile de garder une vision d’ensemble de nos actions et nos objectifs peuvent nous paraitre lointains et de moins en moins réalistes. On peut se retrouver à travailler sans ne plus vraiment savoir pourquoi, on est embarqué dans un rythme effréné dans lequel nos projets à long terme se trouvent fortement ralentis. On passe nos journées à gérer nos équipes et nos clients et on perd de vue ce pourquoi on s’est lancé dans cette aventure.
C’est une très bonne chose d’être focalisé sur ce qu’on a à faire mais il faut savoir se sortir du quotidien pour envisager le futur et se replonger dans l’aujourd’hui. La vision interne seule ne nous mènera pas très loin, c’est celle qui nous dit que tout va bien pour le moment et qu’il serait dangereux de s’agrandir car on est déjà submergé par tout ce qui est en cours.
Prendre du recul
C’est là que le point de vue externe peut se rendre utile dans la mesure où il permet d’introduire une nouvelle variable, celle d’une vision plus large non obstruée par le quotidien et les charges à gérer !
Il s’agit de s’arrêter et de regarder les choses se faire sans pour autant agir dessus, c’est une simple observation avec un point de vue plus haut. Celui-ci donne à l’observateur la hauteur que la vision interne obscurcit afin de répondre à certains problèmes de manière plus rapide et peut-être différemment dans un but d’efficacité. L’externe voit certaines réponses mais n’a cependant pas la main ni le savoir-faire qu’a celui qui fait, celui qui est dans l’action.
Alors ne faudrait-il pas les deux pour pouvoir prétendre être le parfait acteur de son activité. Etre ou avoir les deux ne veut pas dire que l’on doit tout savoir et tout faire car une journée nous limite et ne nous permet pas de tout faire. Pour moi avoir les deux signifie être accompagné, faire appel aux experts qui vont nous permettre d’avoir, en équipe, une vision claire et précise de l’environnement dans lequel notre activité évolue.
S’entourer pour évoluer
C’est là que se pose la vraie question, est-ce que je fais appel à quelqu’un d’externe ou est-ce que j’embauche ? Ces deux solutions permettent d’obtenir une vision externe et d’apporter un réel soutien à notre croissance. Il s’agit surtout de savoir si on a le temps, les moyens et la confiance.
Externaliser peut être assez effrayant et venir avec son lot de déception, on a tous fait appel à la mauvaise personne au moins une fois dans sa vie et lorsqu’il s’agit de budget conséquent il devient difficile de trouver la confiance pour se lancer dans l’externalisation.
Cela veut dire mettre une personne dans la confidence, lui faire découvrir son activité et peut-être quelques secrets. C’est prendre le risque se retrouver sans savoir-faire si celui venait à ne plus collaborer avec nous. C’est un coût pour lequel on ne voit pas forcément de résultats immédiats, c’est un manque de contrôle sur ce qu’il se passe et les actions mises en place.
Mais alors pourquoi externaliser, faire appel à une agence ou un consultant ?
Principalement pour nous AIDER, parce qu’on ne peut pas tout faire tout seul et que chacun son métier ! L’externalisation c’est aussi un point de contact quand on se pose des questions, quelqu’un qui nous pousse à agir, qui nous donne une sorte de redevabilité.
Être redevable est une des formules du succès, avoir quelqu’un à qui rendre des comptes nous force à faire ce en quoi on s’est engagé comme par exemple se filmer pour des stories ou écrire quelques lignes sur soi ou quoi que ce soit d’autre qui nous freine dans notre communication.
C’est aussi se concentrer sur son activité tout en sachant qu’une personne ou même une équipe s’occupe des choses pour lesquelles on n’a pas le temps mais qui sont vitales à la croissance de notre activité.
Quand on parle d’externaliser, il est souvent question de budget. « Oui mais c’est cher ce que vous me proposez ! » En réalité en fonction du niveau de croissance de l’activité cela peut être un réel bénéfice car les coûts d’un employé sont très souvent bien supérieurs à ceux d’un prestataire qui ne facturera que ce qu’il a créé.
Et la raison qui pour moi est la plus importante, celle qui personnellement me réveille le matin en me faisant me remettre en question quotidiennement, une société externe a une obligation de résultats car sans réussite et sans qualité de service au-delà des attentes, celle-ci ne survivra pas, encore moins aujourd’hui avec une telle concurrence.
La vraie réussite dans la collaboration
Le réel avantage, encore une fois selon moi et mon expérience est celui qui nous amène au dernier point de vue, l’omniscience. Le fait de faire appel à quelqu’un qui est non seulement externe mais qui a aussi la capacité d’évaluer et de comprendre précisément votre activité. Cette capacité à comprendre un marché tout en ayant une expérience de nombreux autres offre une vision nouvelle sur une activité qui peut amener à des méthodes que personne n’aurait envisagées sans une vision aussi large du sujet.
Aussi bien que cela puisse paraitre, l’omniscience n’est réalisable qu’avec un lien étroit avec son consultant, choisi non seulement pour ses antécédents mais surtout pour sa capacité à vous comprendre. En bref, aussi bon qu’il puisse être, le courant doit passer pour des résultats exceptionnels.
En conclusion, quel que soit le choix je pense que l’on sera tous d’accord sur le fait qu’il faut s’entourer de personnes compétentes avec lesquelles on est enthousiaste de collaborer et qui auront notre croissance pour priorité. Il s’agit avant tout de confiance, car c’est elle qui permettra d’obtenir le point de vue global qui offrira les meilleurs résultats.
Voilà, je souhaitais partager avec vous cette analogie entre la littérature et la prestation que j’ai trouvé très communicante et j’espère que cela vous a intéressé au moins autant que moi.